Au menu de ces trois romans : épouvante farcie à la rigolade!
« Après minuit », c’est une série fantastique complètement folle. Il s’y déroule un tas d’aventures incroyables… mais il faut que je vous explique dans l’ordre, sinon vous n’allez rien comprendre.
L’histoire est racontée par notre héros, 10 ans. Récemment arrivé dans sa nouvelle maison, il se rend compte, avec sa petite sœur Romy, qu’après minuit, tous les habitants de la bourgade se transforment en d’affreuses créatures : la maîtresse est un loup-garou, la boulangère une sorcière, le boucher un monstre horrible ! Mais rassurez-vous, outre le fait d’être parfaitement inoffensives, le jour venu, ces créatures fantastiques reprennent leur forme humaine et n’ont aucun souvenir de leurs aventures nocturnes. Bizarre, bizarre ! Heureusement, Monsieur Astier, le bibliothécaire et seul habitant à ne pas être envoûté, va aider nos héros à percer cet étrange mystère.
Puis, le problème, c’est que, pendant la nuit, telles des somnambules, ces créatures fantastiques font n’importe quoi, elles prennent de dangereux risques et peuvent se blesser. Nos deux courageux héros se convertissent donc en protecteurs de monstres. C’était sans compter l’arrivée du savant fou le soir du grand Sabbat. Puis le retour de voyage de maman, peu encline à laisser les bambins sortir en pleine nuit, la rencontre du méchant zombie et l’affaire des croquettes pour chat… Ça va, vous suivez toujours ?
En somme, la série « Après minuit », c’est, pour les lecteurs en herbe et tous les autres, une entrée pétillante et drôle dans le genre du fantastique en littérature. Car oui, comme toujours, la plume de l’Oulipienne Clémentine Mélois est parfaitement aiguisée, la narration bien érigée, les références littéro-pop multiples, les punchlines hilarantes. Et les monstres, sorcières et autres effrayantes bestioles dessinées par Rudy Spiessert sont à frémir de rire !
© L’école des loisirs, collection « Mouche », dès 6 ans.