Ho joie, voici que paraît un nouveau volume des Chiens pirates !
Bon, je peux l’avouer, je tombe sous le charme à chaque nouvel album de la joyeuse bande de toutous. Mais là, quel grand cru !
Au sortir d’un plantureux repas chez la maman du canonnier, nos chiens pirates décident de répondre à l’annonce du mouton écossais Mc Guffin. Son dessein ? Ramener à ses comparses le pavillon noir du fameux Vaisseau Fantôme ! Un périple des plus épineux étant donné que le Vaisseau Fantôme est une légende dont on disait qu’il était condamné à errer sur les mers jusqu’à la fin des temps, n’apparaissant que les jours de tempête et ne laissant aucune chance à ceux qui croisaient son passage. Toutefois, l’honneur du clan Mc Guffin sur des générations dépend de cette requête et, surtout, il paraît que le Vaisseau Fantôme transporte un faramineux trésor. Puis bon, les chiens pirates ne sont-ils pas les plus grands pirates des mers du Sud, la terreur des cinq océans et tout le tralala ? En mer, camarades !
Commence alors une aventure des plus saugrenues, ponctuée de rencontres surprenantes et de rebondissements inattendus. Un vaisseau fantôme, c’est sûr, ça fait quand même un tout petit peu peur. Néanmoins, c’est plutôt une bonne tranche de rigolade qui nous est offerte ici ! La plume de Clémentine Mélois, comme à l’habitude, est aiguisée telle un sabre de flibustier, sur les illustrations de Rudy Spiessert dont l’humour et l’expressivité sont à se noyer dans un océan d’hilarité.
Foi de corsaire, ce livre est parfaitement incontournable, dès 4 ans et jusqu’à 104 ans. Vive les chiens pirates, vive les chouettes histoires, vive l’aventure et vive la joie !
© L’école des loisirs.