L’ami • Tiffany Tavernier

L’ami de Tiffany Tavernier : voici une courte lecture pour le moins déconcertante.

Le taciturne Thierry termine sa carrière de technicien réparateur dans une usine. Il vit depuis de nombreuses années avec son épouse Elisabeth dans une belle maison reculée au fond des bois. Aux alentours, rien que la nature et une autre demeure, habitée par un couple avec qui, peu à peu, Thierry et Elisabeth ont tissé des liens. Entre conviviaux apéros improvisés et entraide régulière, l’entente entre voisins est devenue plus que cordiale. Thierry éprouve même de l’amitié pour cet homme jovial et sympathique avec qui il partage le plaisir du bricolage et la passion des insectes.
Un samedi matin, tandis qu’il s’apprête pour une partie de pêche, Thierry assiste depuis sa fenêtre à une scène impensable, et qui va violemment bouleverser sa vie calme et routinière : des hommes du GIGN, casqués et lourdement armés, des combis de police et une ambulance sont postés devant la maison des voisins. L’homme qu’il croyait être son ami est arrêté pour multiples enlèvements, séquestrations, viols et meurtres de très jeunes filles.

Et Thierry n’a rien vu, rien entendu.

Entre déni, peur, culpabilité, colère et chagrin, débute alors une grande plongée dans les ténèbres pour Thierry, dont la vie tranquille se trouve dévastée : comment a-t-il pu ne rien remarquer de l’horreur qui se déroulait sous ses yeux ? Comment a-t-il pu être si proche d’un homme sans détecter le moins du monde la monstruosité qui l’animait ?

L’effroyable trouble qui s’emparera de lui le mènera à refaire le déroulé de sa vie, depuis l’enfance, et à interroger son moi profond. Dans cet intime et déroutant roman initiatique, Tiffany Tavernier parvient de manière forte, subtile et crédible à brosser le portrait d’un homme tourmenté.

© Sabine Wespieser, janvier 2021.

Disponible chez Point Virgule à Namur:

https://comptoir.librairiepointvirgule.be/livre/9782848053851-l-ami-tiffany-tavenier/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *