Ho, quelle bonne idée qu’ont eue les éditions Denoël de rééditer ce roman rédigé en 1969 par Gordon Williams, dans leur collection « Sueurs froides » ! Car oui, ce texte est destiné aux amateurs de frissons, et je ne parle pas de ceux procurés par la brise de décembre. Quoique…
Un couple anglo-américain d’universitaires, se targuant d’être des intellectuels de gauche et dont les relations battent furieusement de l’aile, quittent le Nouveau Monde pour s’installer dans une bourgade anglaise des plus reculées. C’est que la vie champêtre de l’Angleterre permettra certainement à monsieur d’insuffler à la rédaction de son ouvrage consacré à un écrivain anglais méconnu, toute l’authenticité que ce dernier mérite. Ici, vivent en vase clos depuis des générations, une poignée de gars et leur famille, dont l’isolement et la marginalité ont nourri les frustrations et fermé les esprits déjà peu enclins à la tolérance de l’étranger. Puis, un soir de décembre, une tempête de neige barre tous les accès au village, enfermant nos nouveaux arrivants dans un huis-clos épouvantablement glaçant !
La plume subtilement aiguisée de l’Écossais Gordon Williams mêle à la fois ironie distante et drôle dans le portrait des personnages, et réflexion sur la marginalité sociale et l’incontrôlable folie qui peut s’emparer d’un groupe d’individus. Un récit qui, débutant dans le registre de la comédie familiale, va crescendo et laisse le lecteur pétrifié. Un conseil, toutefois, avant la lecture : vérifiez que les verrous de votre maison soient bien fermés.
© Denoël, novembre 2022.