La fête de Billy • Catharina Valckx

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Billy. Qu’est-ce qui lui ferait plaisir, à notre hamster ? Heu, des noisettes… et une fête déguisée ! Trop bien ! Son père se charge de l’intendance tandis que Billy va inviter ses copains parmi lesquels Jean-Claude, le succulent ver de terre rose, et son minuscule petit frère Didier, Josette la souris et le grand bison. C’était sans compter sur l’intervention de Jack, l’inquiétant vautour… Mais Billy, bien trop sympa pour devenir le terrible truand du Far West que son père espère, trouvera toujours le moyen de rassembler tout le monde à la fête.

Avec un ton drôle et relevé, Catharina Valckx nous dresse une joyeuse galerie de personnages aussi comiques qu’attachants, déployant l’univers tendre, optimiste et farfelu de ses albums précédents. Voilà un beau livre à découvrir absolument ; une lecture délicieuse, pour les petits et grands enfants à partir de 4 ans (même si ma fillette de 2 ans est déjà totalement fan de Jean-Claude) !

Pssssst ! J’ai choisi de parler de La fête de Billy car je l’adore, mais franchement, dans la même série, Le bison vaut aussi son pesant de noisettes !

© L’école des loisirs, 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *